Service d'accueil et de soins

Votre sortie

Votre sortie de la clinique mutualiste de Brive

A la fin de votre hospitalisation, en fonction de votre situation, des documents vous seront remis :

  • Ordonnances, synthèse médicale du séjour, rendez-vous à venir…
  • Livrets reprenant les informations principales d’éducation thérapeutique
  • Contact d’associations sportives*

Un questionnaire de satisfaction vous est demandé à la sortie.

Un compte rendu d’hospitalisation est envoyé au(x) médecin (s) qui vous suit(vent).

* Parcours sport santé 19 se propose de vous aider à trouver une association sportive, pour plus d’informations, envoyez un mail à coordo19@peps-na.fr

 

Les frais d’hospitalisation

 

Démarches administratives de sortie pour une hospitalisation au CH de Brive

Rapprochez-vous des secrétariats du SMR où vous êtes accueillis pour les démarches administratives de sortie.

L’établissement est conventionné par les organismes d’assurance maladie. Les frais liés à votre hospitalisation sont réglés directement à la clinique par la sécurité sociale et/ou votre organisme de mutuelle.

Vous disposez d’une couverture sociale 

  • Votre hospitalisation est en lien avec votre affection Longue Durée : prise en charge à 100% par la sécurité sociale
  • Le forfait chambre seule reste à votre charge ou celle de votre mutuelle
  • Vous n’êtes pas reconnu(e) en Affection Longue Durée : prise en charge à 80% par la sécurité sociale et à 20% par votre organisme de mutuelle.

En cas d’absence de couverture sociale, vous devrez régler la totalité des frais.

 

Démarches administratives de sortie pour une hospitalisation au CH de Brive

Le règlement des frais d’hospitalisation est fait au bureau des sorties au RDC :

  • ticket modérateur
  • forfait journalier
  • forfait patient
  • et suppléments hôteliers divers.

Le tiers payant est pratiqué (hors consultations externes) selon la prise en charge de votre complémentaire santé.

Nous vous remettrons :

  • Un bulletin de situation, précisant la durée de votre hospitalisation, destiné à votre employeur, votre caisse d’assurance maladie (si besoin) et votre mutuelle.
  • En cas de départ en ambulance ou VSL, merci de le signaler au bureau des sorties, qui vous éditera un exemplaire supplémentaire de votre bulletin, à remettre au transporteur.
  • Une facture acquittée justifiant du règlement effectué.

 

Quitter la clinique mutualiste de Brive

 

Transport sanitaire

Le transport sanitaire est organisé par l’équipe soignante sur prescription médicale. Il vous sera possible de choisir la société de votre choix. Une prise en charge par la Sécurité sociale est possible selon le cas. Un bulletin de situation sera à remettre à la société de transport.

 

Accompagnement social

Une assistante sociale se chargera de contacter selon vos besoins les services sociaux ou de vous apporter tous les renseignements utiles.

 

Le suivi après l’hospitalisation

Après l’hospitalisation, le médecin de la clinique vous proposera différents modes de suivi :

  • par votre médecin traitant en consultation
  • par des professionnels libéraux à votre domicile
  • ou par un établissement de soins de suite.

Afin d’organiser au mieux les séjours en établissement de soins de suite, veuillez en formuler la demande dès votre admission.